Au cours des 30 dernières années, le nombre de girafes a diminué de près de 30 %. Il ne reste
aujourd’hui plus que 111 000 girafes à l’état sauvage.
Il est temps d’agir !
En 2021 & 2022, Sophie la girafe est fière de s'associer à la Giraffe Conservation Foundation (Fondation pour la sauvegarde des girafes) afin de contribuer à assurer un avenir aux girafes en Afrique.
Les fonds recueillis seront utilisés pour soutenir le programme de « translocation » pour la sauvegarde des girafes de la GCF. Les « translocations » permettent de développer les petites populations de girafes et de réintroduire des girafes dans des zones où elles ont localement disparu. Ce sont des méthodes de sauvegarde essentielles pour assurer un avenir aux girafes dans leur milieu naturel.
Qui est la GCF ?
La Giraffe Conservation Foundation (GCF) est la seule organisation au monde qui se concentre uniquement sur la gestion et la sauvegarde des girafes à l'état sauvage en Afrique.
Le Dr Julian Fennessy et son épouse Stéphanie, tous deux passionnés par les girafes, ont créé la première organisation caritative de sauvegarde de girafes au monde, la GCF. Cette fondation dirige elle-même des actions et soutient également d’autres initiatives en faveur de quatre espèces de girafes réparties dans 16 pays africains.
Au sein de cette organisation de petite taille dont les actions ont déjà un fort retentissement, la collaboration avec des partenaires est au cœur des valeurs et du modèle opérationnel de la GCF. Leurs programmes ont un impact sur plus de 171 000 km2 (42 millions d'acres) d'habitat des girafes. La GCF se mobilise pour assurer un avenir durable pour toutes les populations de girafes à l'état sauvage.
- +10 ans de travail
acharné - 19 personnes dévouées
et passionnées - 16 pays africains où le
GCF travaille actuellement - 157 girafes ont été
transférées avec succès - 6,5 millions d'acres d'habitat
de girafe récupérés
Que se passe-t-il avec les girafes ?
Les girafes et autres animaux sauvages subissent d'énormes menaces sur l'ensemble du continent africain.
Au cours des 30 dernières années, les populations de girafes ont diminué d'environ 30 % en Afrique et il ne reste aujourd’hui plus que 111 000 girafes à l'état sauvage. A titre de comparaison, cela signifie qu'il n'existe plus qu'UNE girafe pour QUATRE éléphants d'Afrique.
Le nombre et la répartition des girafes sont affectés par la fragmentation, la dégradation et la perte de l'habitat, les maladies, la chasse illégale (le braconnage), la croissance et l'expansion de la population humaine, les guerres et les troubles civils.
La GCF s’évertue à arrêter ce déclin silencieux tout mettant en lumière le sort des girafes en Afrique.
- 4 espèces de girafes
- -30% déclin au cours des
30 dernières années - 111,000 estimation de la
population
totale de girafes
dans la nature aujourd'hui - 1 pour 4 Une girafe pour quatre éléphants d'Afrique
Que pouvons-nous faire ?
La « translocation » de girafes est une action de grande importance pour leur sauvegarde car elle augmente la surface de répartition des girafes et celle de leur habitat en Afrique.
Ces initiatives sont destinées à développer les petites populations de girafes existantes ou à permettre la réintroduction de girafes dans des zones où elles sont peu nombreuses ou localement éteintes.
La surface sur laquelle sont réparties les girafes a diminué de près de 90 % au cours des 300 dernières années et cette tendance se poursuit. C'est pourquoi la GCF a soutenu le transfert réussi de plus de 155 girafes, ce qui a effectivement augmenté la surface de l'habitat des girafes en Afrique de plus de 26 000 km2 (6,5 millions d'acres).
Les « translocations » pour la sauvegarde des girafes doivent être considérées comme des investissements à long terme dans le cadre desquels de petits groupes de girafes sont déplacés sur quelques années pour (re)établir ou compléter les populations existantes.
Le transport des girafes peut s’avérer difficile, principalement en raison de leur physiologie, de leur taille et de leur forme. Une préparation adaptée est essentielle. C’est une grande responsabilité que de voyager avec des animaux sauvages vivants, d'autant plus que ces girafes ne sont pas sous sédatifs.
Une étape clef dans le déplacement des girafes est la libération effective des animaux dans leur nouvel environnement et la surveillance post-transfert. Cette surveillance peut prendre plusieurs mois, mais en général, une fois relâchées, les girafes s'installent assez rapidement dans leur nouvel environnement.
En savoir plus sur la GCF et ses activités...
Agissons maintenant !
Chaque coffret « Sauvons les girafes » vendu
contribue directement à la sauvegarde des girafes
en Afrique.