L'impact positif des échanges entre enfants et personnes âgées
Si la fréquentation régulière des aînés apporte beaucoup aux enfants leur permettant de mieux grandir, la réciprocité l’est aussi : ils aident à leur façon les seniors à vieillir le mieux possible.
Lutte contre l’isolement et affection :
Quand la personne âgée se retrouve isolée après la perte de son conjoint ou entre en maison de retraite, la visite régulière des tout-petits permet de lutter contre la solitude et l’isolement en entretenant le lien social et affectif. Tout rendez-vous devient alors précieux : autant de câlins et de bisous donnés que de petits plaisirs partagés. Sensibles aux sourires des jeunes enfants, les seniors n’y résistent pas.
Effets bénéfiques sur la santé :
La joie et la bonne humeur entrent au programme de la journée quand les bouts de choux sont là.
Un peu d’activité physique, une histoire à lire, un goûter à déguster… Et pour quelques temps, on oublie les soucis, la maladie ou l’ennui. Les bienfaits sur la santé des personnes âgées se font ressentir tant sur le plan corporel que moral.
Des souvenirs à partager :
Voir Sophie la girafe glissée dans le sac de jouets des petits chérubins va provoquer un retour en arrière des + de 60 ans ! Ce jouet à base de caoutchouc naturel traverse les générations depuis 1961 : le must des jouets de bébé pour certains retraités nostalgiques qui raconteront volontiers les souvenirs de leurs enfants petits, des étoiles plein les yeux.