Calendrier vaccinal de bébé : pour ne rater aucune date

Le calendrier vaccinal des nourrissons est mis à jour régulièrement par le Ministère de la Santé, il permet d’identifier les âges auxquels les vaccins obligatoires doivent être administrés aux enfants (notamment pour être acceptés dans les établissements publics type crèches). On fait le point ! 

1/ Calendrier de vaccination pour bébé : les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés

Il est facile de s’y perdre ! Les vaccins obligatoires sont désormais au nombre de 11 depuis le 1er Janvier 2018 (contre trois auparavant) et conditionnent l’entrée en crèche ou l’accueil chez une assistante maternelle. 

Dans l’ordre, il s’agit de : 

la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite

la coqueluche (les parents doivent également se faire vacciner avant l’arrivée de l’enfant) 

les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b,

l’hépatite B,

les infections à pneumocoque,

les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C,

la rougeole, les oreillons et la rubéole

Les enfants résidant en Guyane, de plus de 12 mois, doivent aussi être vaccinés contre la fièvre jaune.

Récapitulatif par âge des vaccins obligatoires en France pour les enfants nés après le 1er janvier 2018 : 

Vaccins contre2 mois        4 mois5 mois   11 mois          12 mois 16-18 mois 

La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilus de l'infuenzae de type B

L'hépatite B

1ère dose2ème dose Rappel
Pneumocoque1ère dose 2ème dose Rappel
Méningocoque1ère dose Rappel
La rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)1ère dose 2ème dose 

À 6 ans, les enfants auront un rappel des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite mais aussi et séparément la coqueluche

Entre 11 et 13 ans, un second rappel de vaccin sera pratiqué pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche. Les filles et les garçons pourront être vaccinés contre le PapillomaVirus (HPV)

2/ Les vaccins recommandés pour bébé par âge 

Certains vaccins en France ne sont pas obligatoires pour être acceptés en collectivités mais fortement recommandés pour éviter certaines formes graves de maladies courantes. 

À un mois : le BCG est recommandé pour les enfants vivants dans un milieu à risque élevé de tuberculose comme Mayotte ou la Guyane ou pour les nouveaux-nés dont un des proches a déjà été malade de tuberculose récente.  

Dès 2 mois : Les vaccins ROTARIX ou ROTATEQ qui luttent contre la gastro-entérite et protègent contre le rotavirus (vomissements, diarrhées aigües, déshydratation) sont aussi recommandés mais non obligatoires pour les enfants de moins d’un an. Ils permettent de réduire de plus de 85% le risque de gastro-entérite sévère. Après son administration, il est important de vérifier que bébé le supporte bien. Dans le cas d’invagination intestinale avec fièvre élevée, vomissements, sang dans les selles, douleurs abdominales, pleurs répétés, il est urgent de vous rendre chez un médecin (ceci reste un cas très rare). L’enfant sera vacciné (vaccin par ingestion) entre 6 et 24 semaines avec deux doses et un mois d’intervalle (et avant ses 6 ou 8 mois selon le vaccin). 

À trois mois : les pédiatres et le Ministère de la Santé recommandent, depuis le 25 avril 2022, le vaccin BEXSERO contre le méningocoque B, responsable de deux tiers des méningites bactériennes. La première dose est administrée à trois mois, puis une deuxième dose à 5 mois avec un rappel pratiqué à 12 mois. 

À partir de 12 mois, le vaccin contre l’Hépatite A est recommandé pour les enfants nés d’une famille dont au moins un des membres est originaire d’un pays où la maladie est répandue, pour les enfants atteints de mucoviscidose, ou d’une maladie du foie. 

Le vaccin contre la varicelle peut également être suggéré à des enfants vivant avec des personnes immunodéprimées ou des enfants en attente d’une greffe d’organe. Les enfants de plus de 12 ans n’ayant jamais eu la varicelle seront, eux aussi, vaccinés. 

Pour rappel, les vaccins se conservent au froid entre 2 et 8 degrés et au frigo - il est très déconseillé de mettre les vaccins dans la porte du réfrigérateur ou dans le bac à légumes ou encore d’utiliser le vaccin après la date de péremption. 

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la Santé et le calendrier vaccinal officiel. 

close

Wishlist