Accouchement : comment gérer son temps à la maternité ?

C’est à la fois une bulle parallèle dans laquelle le monde semble s’arrêter ou quelques jours durant lesquels on s’impatiente de rentrer à la maison. Le temps nous semble long ou passe à toute vitesse selon les perceptions. Entre impatience et découverte, comment gérer ce temps de rencontre et de magie à la maternité ? On en parle. 

Ça y est, vous y êtes. Le grand chamboulement, la vague d’amour et de fatigue. Votre bébé est là et vous entrez dans un monde nouveau : celui de la parentalité.

Durant votre séjour à la maternité, entre 3 et 5 jours en général, vous oscillez entre temps longs, où les minutes défilent lentement, et tornades d’informations où les sages-femmes, pédiatres, puéricultrices vous apprennent le B-A-BA pour prendre soin de votre nouveau-né. Le bain, l’hygiène, l’allaitement ou l’alimentation, le change, les vaccins, tout est passé en revue comme une formation accélérée pour parents en apprentissage. 

Nos idées d’activités pour passer le temps à la maternité 

Pour tirer partie au maximum de cette parenthèse hors norme, voici quelques idées d’activités pour passer le temps en douceur : 

Observer votre bébé qui dort et le prendre en photo sous toutes les coutures devrait vous prendre une bonne partie de votre temps ! Pensez pourquoi pas au polaroid pour des photos sur le vif à coller dans votre prochain album. 

Dormez…quand vous le pouvez ! Le sommeil est l’une des clés fondamentales d’un post-partum serein, ne négligez pas cette étape. C’est parfois court, mais cela compte à la fin de la journée. 

Prenez 10 minutes pour vous : quel bonheur de pouvoir prendre une douche après tant d’efforts ! Même si ce passage sous l’eau est parfois redouté par les mamans, il est pourtant tellement agréable. L’eau chaude et les vapeurs délassent les tensions et le corps courbaturé par l’effort. Après le séchage, appliquez une huile riche en acides gras sur le corps pour hydrater et adoucir la peau tout en prévenant des vergetures éventuelles. Pendant que bébé dort, appliquez un masque pour le visage ni vu ni connu. Le bonheur ! 

Faites un tour du côté du site de Santé Publique France “1000 premiers jours” : il regorge d’informations pour parents débutants (une application mobile existe aussi). Développement, relation parent-enfant, alimentation, allaitement, nouvelle vie avec bébé…vous obtiendrez de nombreuses clés pour gérer votre post-partum de façon douce. Un questionnaire spécial Baby Blues est également disponible pour évaluer votre émotion et santé mentale du moment, un essentiel pour chaque parent ! 

Prenez quelques minutes pour faire des exercices de respiration et de cohérence cardiaque. Demandez à votre conjoint.e de vous amener de l’huile essentielle de lavande, appliquez une goutte sur chaque poignet et inspirez sur 5 temps par le nez, bien assise dans votre lit, dans une respiration latérale thoracique. Vos cotes s’ouvrent et s’éloignent alors. Expirez ensuite sur 5 temps par le nez encore en comptant lentement. La cohérence cardiaque est idéale pour réguler votre niveau de stress, elle influence votre système nerveux autonome. Répétez l’exercice pendant 5 minutes jusqu’à 3 fois par jour pour en ressentir les bienfaits. 

Pratiquez le “Journaling” en notant toutes vos émotions du moment. Le récit de votre arrivée à la maternité, la première vision de votre enfant, le détail de son visage, de son odeur, vos envies et projections pour l’avenir. Ce journal de bord vous sera précieux dans quelques mois ou années, vous le relirez avec émotion et sera même précieux pour analyser votre état d’esprit / mental du moment. N’hésitez pas à y ajouter des clichés de ces instants magiques. 

Mangez et en bonne quantité ! Une alimentation riche, variée, colorée, naturelle pour faire le plein de vitamines, de nutriments, micronutriments et donc d’énergie. Ce n’est pas le moment de faire un régime, loin de là. Pour se remettre de 9 mois de création (vous êtes une reine, vous le savez ?), votre corps a besoin d’aliments de qualité - notamment dans le cas d’allaitement où vous aurez besoin d’un apport supplémentaire pour favoriser la lactation. Des légumes, le plus possible, à chaque repas et des fruits accompagnés d’oléagineux. Demandez à vos proches ou votre partenaire de vous apporter de bons petits plats fait maison pour reprendre des forces depuis votre chambre de maternité ! 

De retour à la maison, pensez à boire beaucoup (2L) d’eau, des tisanes, mais aussi du Matcha pour un coup de fouet immédiat sans caféine. N’hésitez pas à vous complémenter en micronutriments pour tenir le coup (notamment en vitamines D, oméga 3, magnésium, probiotiques). 

Prenez des notes : durant vos quelques jours à la maternité, vous recevrez beaucoup d’informations pour prendre soin de bébé et surveiller son développement. Avec la fatigue, les courtes nuits, le stress de ce nouveau rôle, il n’est pas rare d’oublier des éléments. Notez les informations que l’on vous donne le plus possible pour être rassurée par la suite et n’hésitez pas à poser des questions. Souvenez-vous que l’amour fait le reste ! 

Et vous, comment avez-vous géré votre temps à la maternité ? 

close

Wishlist