1/ Un lit à barreau ou un couffin pour les jolies nuits de bébé. Certainement hachées au début, elles seront aussi synonymes de moments câlins. Le couffin pourra être baladé de pièce en pièce ou chez des amis en guise de lit parapluie. En plus de son côté vintage très tendance, le couffin est aussi un endroit rassurant pour bébé qui se sent à l’étroit donc protégé comme dans le ventre de maman.
2/ Une écharpe de portage pour garder bébé contre vous lors des siestes ou des balades en famille. Très physiologique, elle favorise la connexion entre maman/papa et bébé en prolongeant le sentiment de sécurité in-utéro. Le bébé retrouve les sensations qu’il connaissait dans le ventre de maman : la chaleur, le mouvement, le rythme cardiaque, le contact peau à peau…Cela limitera aussi les reflux et le phénomène de tête plate. Un must-have (aussi pour avoir les mains libres) !
3/ Un siège auto…pour la simple et bonne raison que vous ne pourrez pas quitter la maternité sans ce dernier ! Il sécurisera l’ensemble de vos trajets et balades tous ensemble et permettra à bébé d’accumuler quelques minutes de sieste non négligeables. C’est l’une des pièces que l’on préfèrera neuve et non de seconde main pour une question de sécurité.
4/ Un tapis d’éveil, idéal pour la motricité libre, il s’utilise dès la naissance de bébé lors de ses instants d’éveil et ce jusqu’à très tard. C’est LE coin de bébé pour découvrir, s’émerveiller, développer ses compétences tout en étant en sécurité, protégé du froid et de la dureté du sol. Agrémentez-le d’un miroir pour que bébé se regarde, d’un livre en constrates noir et blanc pour stimuler les sens de bébé, d’un hochet à grelots, éventuellement d’une arche d’éveil…mais ne le surchargez pas au risque de fatiguer rapidement votre nouveau-né.
5/ Un hochet ludique à grelots facile à saisir dès 2 à 3 mois pour amuser bébé et l’éveiller en douceur. C’est l’un des premiers jouets que vous pourrez agiter délicatement devant les yeux de bébé pour le stimuler lors de ses temps d’éveil. Amusez-vous à passer le hochet de droite à gauche de sa tête pour l’inciter à la bouger.
6/ Un coussin d’allaitement…et même si vous choisissez de ne pas allaiter ! Le coussin d’allaitement vous aide à trouver une position confortable avant l’accouchement lorsque vous le glissez entre vous deux jambes, en position latérale, pour équilibrer le bassin. Il est également un “spot dodo” parfait lorsqu’il est plié en alcôve et recouvert d’un lange un peu épais et bien bordé (toujours sous surveillance). Votre bébé adorera ! Le coussin d’allaitement pourra aussi être utile lorsque bébé sera capable de se mettre sur le ventre : en positionnant les deux bras de bébé sur le coussin alors qu’il est sur le ventre, celui-ci redressera naturellement le buste et la tête. Il sera évidemment très utile pour allaiter ou donner le biberon.
7/ Un anneau de dentition en caoutchouc naturel et aux textures variées pour la sensorialité. Les poussées dentaires peuvent arriver très tôt, dès trois mois pour certains bébés, alors autant se préparer. En plus de soulager les gencives douloureuses, l’anneau de dentition est aussi de forme adaptée pour la préhension du bébé et de ses petites mains ! L’anneau de dentition sera un jouet formidable à manipuler et à mordiller, allongé.e sur son tapis d’éveil. Vous pourrez aussi trouver des anneaux de dentition réfrigérés, parfaits pour les gencives douloureuses et les poussées dentaires.
8/ Une poussette qui est bien l’évidence lorsque l’on parle des indispensables pour bébé ! Dès ses premiers jours, votre petit profite pleinement des balades au grand air, cela l’aide à distinguer le jour de la nuit et à réguler son rythme circadien. Choisissez-la adaptée à votre mode de vie : plus compacte et légère en ville pour pouvoir prendre les transports en commun aisément ou la ranger sans perdre de place, plus robuste et tout terrain en périphérie pour des balades cosy.
9/ Une table à langer puisque vous passerez un long moment à changer votre bébé avec une moyenne de 6 couches par jour ! Choisissez un matelas dodu pour accueillir bébé, pourquoi pas un plan légèrement incliné pour éviter les reflux. Prenez garde à conserver la poubelle à couches non loin pour ne pas laisser bébé seul sur la table sans surveillance ainsi que le nécessaire de toilette et d’hygiène à proximité.
10/ Une petite bouillotte sèche pour prévenir des maux de ventre, coliques, inconforts de bébé. Le système digestif de bébé met beaucoup de temps à se mettre en place, la bouillotte sèche posée sur le ventre de bébé (pas directement sur la peau), soulagera les tensions et douleurs.